whitestone logo

Whitestone News

Private Equity

La scale-up wallonne EMAsphere change de CEO

Hugues Vandepeutte, cofondateur d’EMAsphere, passe le relais de CEO à Bart Baute, actuel directeur des opérations. Ce dernier mettra le cap sur le Royaume-Uni en particulier.

Candidate au titre de Scale-up de l’Année 2022, EMAsphere voyait le jour il y a dix ans de cela dans l’idée de rendre obsolète les fichiers Excel qui s’échangeaient jusque-là par e-mail en matière de reporting. Aujourd’hui, le « Waze » wallon du pilotage d’entreprise a convaincu de nombreuses entreprises de faire appel à lui. Belfius, BNP Paribas Fortis, le Standard de Liège, Kazidomi ou encore les Grottes de Han font partie de ses clients.

Pour en arriver là, quelque 12 millions d’euros auront été investis grâce au soutien d’acteurs tels que le holding coté d’anciens de la CNP Whitestone ou encore l’invest carolo Sambrinvest. L’entreprise totalise plus de 65 collaborateurs, pour un chiffre d’affaires de plus de cinq millions d’euros en 2022, en croissance à deux chiffres.

Qui est le nouveau patron?

EMAsphere était portée par ses deux fondateurs jusqu’en 2021, puis par Hugues Vandepeutte uniquement. Désormais, « l’heure était venue de faire place à des idées fraîches », explique ce dernier. C’est ainsi qu’il passe le relai de CEO dès ce lundi à l’actuel directeur des opérations, Bart Baute (33 ans).

À bord depuis 2016, le Flamand s’est occupé jusqu’ici du développement au nord du pays, ainsi qu’aux Pays-Bas notamment, de l’entreprise sélectionnée en avril parmi ses champions d’avenirs par la Région wallonne. « Parfait trilingue et habitué à rencontrer des CFO (principaux interlocuteurs d’EMAsphere, NDLR), il a toutes les compétences requises », souligne Hugues Vandepeutte. « Nous préparions cette passation depuis neuf mois dans l’idée que les choses se passent de manière fluide. Hugues reste d’ailleurs bien présent et en revient à ses vrais amours: le produit et la finance », commente, pour sa part, le nouveau patron.

 

Cap sur le Royaume-Uni

Le premier défi se cristallisera au Royaume-Uni. Après la mise en place, ces derniers mois, des connecteurs aux principaux logiciels de gestion locaux (Exact, Xero  …), l’heure sera désormais à un lancement de la machine commerciale et marketing autour de la solution néolouvaniste. Celle-ci permet d’automatiser la mise sur pied de tableaux de bord évolutifs au départ de données brutes. Elle se différencie de concurrents comme Tableau  ou Power BI (Microsoft) en cela qu’elle est clé sur porte.

À terme, le Luxembourg pourrait également intéresser l’ex-« GPS for Enterprise », comme jadis la France qui représente aujourd’hui de l’ordre de la moitié du chiffre d’affaires grâce à un partenariat avec le géant bancaire BNP. « On pourrait répéter cette stratégie », confie Bart Baute. EMAsphere compte aujourd’hui des bureaux à Louvain-la-Neuve, Gand et Paris. Son outil est proposé par BDO ou encore Deloitte. Il peut se connecter facilement à Odoo ou encore à Teamleader, pour citer quelques logiciels nés chez nous.

 

 

SIMON SOURIS

Publié dans L’Echo le 06 novembre 2023

Partager

Découvrez aussi