whitestone logo

Whitestone News

Private Equity

Le laboratoire Tilman récolte des fonds pour sa médecine par les plantes

Pour la première fois de son histoire, le leader belge de la phytothérapie Tilman accueille un actionnaire externe à la famille, le holding coté wallon Whitestone.

Lors d’un coup de froid, peut-être avez-vous déjà eu recours à ses sirops à base de plantain, de réglisse et de zinc, ses pastilles à sucer au thym, ses sprays nasaux à l’eucalyptus ou encore ses tisanes. Basé à Baillonville (Somme-Leuze), dans la province de Namur, le laboratoire Tilman est le leader belge de la phytothérapie, c’est-à-dire le traitement de maux à base de plantes, de leurs extraits et de principes actifs naturels.

Depuis sa création en 1956 dans l’arrière-boutique d’une pharmacie de Durbuy, celui qui fut sacré Entreprise de l’année 2013 a connu une croissance continue. L’an dernier, son chiffre d’affaires consolidé a atteint une soixantaine de millions d’euros, grâce à près de 280 collaborateurs et une gamme aux alentours de 80 références (Biolys, Sedistress, Antimetil, Calmiderm, Flexofytol…).

Le fils du fondateur, Jean-Noël Tilman, est aux manettes depuis 1985; il est accompagné dans l’aventure depuis bientôt dix ans maintenant par ses deux fils aînés, Manoël et Mikaël. Toutefois, un important changement se dessine désormais.

 

Entrée de Whitestone au capital

La famille fondatrice accueille pour la première fois un partenaire externe à bord. Il en va du holding coté fondé par des anciens de la Compagnie nationale à portefeuille (CNP), Whitestone (ROCK). Encore méconnu du grand-public, ce dernier débarquait en 2021 sur Euronext Growth dans l’idée d’offrir des opportunités locales d’investissement aux petits porteurs.

Concrètement, il investit cinq millions d’euros dans le spécialiste des plantes médicinales vendues en pharmacie, a-t-il fait savoir lundi après bourse dans un communiqué. « La première moitié de ce montant sera apportée sous forme de prêt subordonné, tandis que l’autre le sera au travers d’une augmentation de capital », a indiqué son CEO, Frédéric Pouchain.

Suite à cette opération, Whitestone détiendra 10% du capital de Tilman et obtiendra un représentant au conseil d’administration de la société. « Un mécanisme de sortie au travers d’une option d’achat/vente (call/put) est prévu en 2030, si souhaité par une des parties », détaille encore le holding.

 

Expansion en vue

Cet argent frais servira deux objectifs. D’abord, il permettra d’accélérer un grand coup à l’international, en particulier en France, devenue son deuxième marché après la Belgique suite à l’acquisition du distributeur Promogen en 2021. La cible hexagonale touche environ 9.000 pharmacies, via une quarantaine de commerciaux. On retrouve à ce jour les produits de Tilman dans une trentaine de pays, de l’Europe à l’Australie, en passant par l’Afrique du Nord.

Ces nouvelles ressources financières permettront, ensuite, de continuer à investir dans des capacités de production répondant aux plus hautes normes en vigueur, d’une part, ainsi que dans la construction d’un centre logistique sur son site inauguré en 1998 dans les Ardennes belges, d’autre part.

 

Soutien de poids

Fort d’une valeur nette d’inventaire – dit Actif Net Réévalué (ANR) – de 52 millions d’euros à fin février, soit 14,3 euros par action, en hausse de 36% depuis son introduction en bourse (IPO), Whitestone constituera un soutien de poids pour l’avenir de Tilman.

Le holding est soutenu depuis peu par l’une des familles d’AB InBev (ABI), que sont les Pret Roose de Calesberg. Ces derniers ont échangé en février leurs parts dans le géant des matériaux Sibelco ou encore la fintech Abbove, contre 37,5% du capital de l’entreprise.

Ancien co-administrateur délégué de GBL (GBLB) et conseiller de la famille depuis cinq ans, Gérard Lamarche est devenu président de Whitestone suite à l’opération. Occupant ce poste jusque-là, Philippe Masset, qui fut jadis CEO de Degroof Petercam, en occupe depuis la vice-présidence.

Originellement à retrouver dans la gestion d’actifs côtés, le holding fait également dans le capital-investissement (private equity). Cette seconde branche d’activité, plus récente, recouvre trois secteurs d’activité à ce jour, que sont les PME (relation client, pilotage d’entreprise…), les matériaux (négoce d’or, de métaux précieux et de devises avec GFI ou encore au travers de Sibelco) et la transition énergétique (recyclage de batteries, fonds à impact…).

 

Publié par Simon Souris le 29/04/2024 dans l’Echo

Partager

Découvrez aussi