whitestone logo

Whitestone News

Private Equity

Une des familles d’AB InBev apporte sa pierre à l’édifice Whitestone

La famille de Pret échange quatre de ses participations contre 37,5% du capital du holding wallon coté Whitestone. Il en va de parts dans le géant Sibelco ou encore la fintech Abbove.

Fondé par des anciens de la Compagnie nationale à portefeuille (CNP), Whitestone débarquait sur Euronext Growth en 2021. L’idée? Offrir des opportunités locales d’investissement aux petits porteurs.

Deux placements privés et diverses prises de participations plus tard, notamment dans le recyclage de batteries et les « laits chimiques » biodégradables, l’heure était désormais à l’écriture d’un nouveau chapitre. La société a en effet investi la majorité de ses capitaux, « le solde disponible étant conservé pour couvrir les frais généraux et soutenir les scale-ups en portefeuille », évoquait-elle lundi soir dans un communiqué.

La famille de Pret, qui compte parmi les actionnaires de référence du géant brassicole AB InBev , apportera à l’avenir sa pierre à l’édifice. Au travers de son family office Multifin, elle cède quatre de ses propres participations en échange de 37,5% du capital du holding brabançon, dont le nom renvoie à la « rue de la Blanche Borne », QG de la famille Frère.

L’opération porte sur un montant global de 17,8 millions d’euros, au travers de l’émission de 1.369.680 actions nouvelles. Il en va là d’une prime de 25% par rapport au dernier cours de l’action (10,4 euros), suspendue depuis lundi 9h, et d’une décote de 13% par rapport à l’actif net réévalué au 31 décembre dernier.

Les contreparties concernent quant à elles des actions du géant des minéraux Sibelco, des parts dans la plateforme de gestion patrimoniale Abbove (ex-Pax Familia) et une exposition au fonds agroalimentaire singapourien Clay Capital (ex-VisVires New Protein), à retrouver notamment dans le pionnier français de l’élevage d’insectes destinés à l’alimentation animale Ynsect aux côtés d’investisseurs tels que Bois Sauvage et les Lippens (Finasucre).

Une participation dans le développeur et exploitant limbourgeois de parcs photovoltaïques et éoliens, de bornes de recharge et de parcs de batteries Energy Solutions Group est également à relever. Ce dernier levait quelque 70 millions d’euros à l’été dernier; diverses familles d’AB InBev avaient alors participé au tour de table, en ce compris la famille de Pret.

Échange pacifique

L’échange de bons procédés, qui reste soumis au vote de 75% des actionnaires réunis en assemblée générale le 28 février prochain, se veut pacifique. « Il n’y aura pas d’offre publique d’acquisition volontaire ou obligatoire sur les actions de la société », fait savoir le holding wallon. Le seuil déclencheur d’une offre obligatoire est par ailleurs fixé à 50% du capital ou des droits de vote sur Euronext Growth, et non à 30% comme sur Euronext.

« Multifin n’agit de concert avec aucun actionnaire existant ». En ce sens, la famille de Pret ne fera que maintenir à l’avenir sa participation entre 37,55% et 40%, au regard d’augmentations de capital en numéraire futures pour un montant total visé « entre 15 et 25 millions d’euros », évoque Whitestone. Les actionnaires existants bénéficieront d’un droit de souscription prioritaire à ces augmentations, devant servir à se renforcer au capital de certaines participations et continuer à investir dans des PME belges à fort potentiel.

Présidé par celui qui fut jadis CEO de Degroof Petercam, Philippe Masset, Whitestone opère sur deux tableaux. Le holding est à retrouver dans la gestion d’actifs cotés (actions et obligations) et dans l’investissement non coté (private equity). Concernant cette seconde branche d’activité, le groupe est à ce jour dans quatre secteurs que sont les services financiers (négoce d’or, de métaux précieux et de devises), l’industrie (recyclage de batteries, isolation, matériaux composites…), la technologie (relation client, pilotage d’entreprise…), et l’environnement (produits de soin et de neoyage naturels, fonds à impact…).

Ancien co-administrateur délégué de GBL et conseiller de Multifin depuis cinq ans maintenant, Gérard Lamarche sera proposé comme administrateur de Whitestone lors de l’AG prochaine, au même titre que Valentine de Pret.

 

Publié par Simon Souris le 13/02/2024 dans l’Echo

Partager

Découvrez aussi